© Copyright Jim Goldberg/Magnum Photos 

Qu’est-ce que la torture?

La torture est la douleur ou souffrance, physique ou mentale, grave et intentionnelle pour des fins telles que provoquer la peur ou l’intimidation, obtenir des renseignements ou des aveux, punir, ou pour tout autre motif fondé sur une discrimination de toute sorte. La torture est l’objet de règles internationales spécifiques lorsqu’elle est effectuée par ou avec le consentement exprès ou tacite des autorités de l'Etat.

Si des actes sont commis par une personne privée, mais que les autorités ne parviennent pas à prévenir et à punir, l'État peut être considéré comme complice ou responsable de ces actes.

La torture est souvent utilisée pour punir quelqu'un, pour obtenir des informations ou des aveux, pour intimider ou est fondée sur la discrimination.

Les méthodes courantes de torture comprennent: les coups, le viol et l'agression sexuelle, les chocs électriques, l'étirement, l’immersion dans l'eau, la privation de sommeil, la suffocation, les brûlures, l'isolement, les menaces, les humiliations, les simulacres d'exécution, ainsi que d’assister à la torture d'autres personnes.

Une convention internationale clé qui définit la torture est la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (1984):

L'article 1 de la Convention contre la Torture stipule que:

“... le terme "torture" désigne tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d'obtenir d'elle ou d'une tierce personne des renseignements ou des aveux, de la punir d'un acte qu'elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d'avoir commis, de l'intimider ou de faire pression sur elle ou d'intimider ou de faire pression sur une tierce personne, ou pour tout autre motif fondé sur une forme de discrimination quelle qu'elle soit, lorsqu'une telle douleur ou de telles souffrances sont infligées par un agent de la fonction publique ou toute autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite. [...]”.

Nous pouvons vous conseiller dans des cas individuels si ce que vous avez souffert peut être considéré comme de la torture. Les peines ou traitements inhumains et dégradants sont également interdits et sont des sujets où nous pouvons également envisager d’intervenir.


Back to Top

Lisez notre livre Torture: Cela peut vous arriver

 

 

 

Website by Adept