Soutien médical & psychologique et Réseaux

La torture peut causer un large éventail de problèmes physiques et psychologiques, la douleur et les cicatrices peuvent durer pour toute la vie. Le soutien médical et psychologique de réadaptation est dès lors essentiel à la réhabilitation, une intégration réussie et la guérison des survivants de torture. Cela peut inclure le traitement médical d'urgence lorsque la vie du patient est en danger, le traitement à long terme pour une série de maladies ainsi que la kinésithérapie spécialisée et des soins psychologiques.

L’évaluation médicale et psychologique joue également un rôle important dans la documentation de la torture et des mauvais traitements.

Il existe une série d’organisations travaillant au niveau international et au niveau local, qui donnent accès à certains de ces services. En particulier:

Fondé en 1985, l'IRCT est une organisation-cadre collaborant avec plus de 140 centres de réhabilitation de victimes de la torture établis dans toutes les régions du monde. Beaucoup de ces centres peuvent fournir des examens médicaux et psychologiques spécialisés pour être utilisés dans des procédures judiciaires. Il est possible, en fonction de l'emplacement et des ressources disponibles, que ces examens soient effectués de manière urgente.

Les organisations membres de l'IRCT peuvent également être en mesure de fournir une évaluation médicale, des traitements, de la psychothérapie, des conseils, des thérapies individuelles ou de groupe, et de la kinésithérapie, pour la réhabilitation des victimes de torture. En règle générale, ils ne peuvent pas couvrir les frais d'examens et de traitement, mais cela peut être possible selon le contexte, la localisation et les ressources disponibles.

L'IRCT est indépendante de tout gouvernement, et son siège social est à Copenhague, au Danemark.

Une liste des organisations membres de l'IRCT est disponible ici: http://www.irct.org/about-us/the-members/find-irct-members.aspx

 

Téléphone du siège: +45 33 76 06 00

Email: irct@irct.org

Site web: www.irct.org

Il y a également de nombreux réseaux nationaux de survivant qui existent dans le monde et de réseaux internationaux gérés par et pour les victimes de la torture qui ont été créés. Ceux-ci comprennent:

 

Royaume-Uni

Si vous êtes au Royaume-Uni, les organismes suivants peuvent vous être utiles :

Si vous êtes au Royaume-Uni en tant que demandeur d’asile réunissant les exigences spécifiées,  il est possible que vous puissiez avoir droit à ce qui suit (Loi sur l’immigration et l'asile de 1999- Immigration and Asylum Act):

 

D'autres formes de soutien comprennent (Loi sur l’immigration et l'asile de 1999):

Si vous êtes au Royaume-Uni, avec le statut de réfugié ou un permis de séjour, et si vous répondez aux exigences spécifiées, il est possible que vous puissiez avoir droit à ce qui suit:

En outre, vous pouvez vous inscrire auprès d'un médecin / médecin généraliste (GP) dès que vous arrivez au Royaume-Uni. Vous devrez remplir un formulaire informant de détails tels que votre nom, adresse, date de naissance. Certains cabinets de médecins généralistes auront également besoin d'une photo d'identité, tel un passeport ou un permis de conduire, ainsi qu’un justificatif de domicile, comme par exemple une facture de services publics (gaz, électricité, eau ou note d'impôt). Au cabinet du médecin, il vous sera demandé de communiquer votre dossier médical et vous aurez l'occasion de soulever des questions par rapport à vos expériences passées de mauvais traitements, et / ou de handicap. Il y a aussi de nombreux réseaux nationaux de survivants qui existent dans le monde, et un certain nombre de réseaux internationaux gérés par et pour les victimes de la torture ont été créés. Ceux-ci comprennent :


Back to Top

Lisez notre livre Torture: Cela peut vous arriver

 

 

Website by Adept